Papa ou Maman Affiche

« Papa ou Maman« , c’est LA comédie de ce début d’année 2015.

Tout d’abord, un pitch fondamentalement drôle : un couple qui divorce et qui va TOUT faire pour NE PAS avoir la garde de leurs trois enfants.

 Adoubé par les médias les plus pointus comme « Télérama » ou « Ca balance à Paris« , ce film semble avoir tout pour plaire, spécialement dans une ère où la France a du mal à trouver sa place dans un secteur humoristique saturé.

Cependant, depuis quelques années, je suis de plus en plus emballée par la comédie « à la française« , notamment par Intouchables – et plus généralement tous les films d’Eric Toledano et Olivier Nakache – ou encore Le Prénom des très bons Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (dont les scénaristes ont co-signé Papa ou Maman).

Après une bande annonce explosive, c’est avec certaines attentes que je me rends au cinéma.

Alors?

Bonne surprise n°1 :

L’intégralité du pitch n’est pas révélée dans la bande annonce. On comprend que les parents se battent pour NE PAS avoir la garde des enfants, sans savoir le pourquoi du comment. C’est agréable de découvrir un scénario plus travaillé que ce qu’on ne croit.

De plus, il arrive fréquemment qu’au cinéma, toutes les séquences les plus drôles (et vendeuses) d’une comédie soient dévoilées dans la bande annonce. Nombreux sont les déçus lors de leur venue en salle quand cela se produit. Mais rassurez-vous : ce n’est pas le cas pour « Papa ou Maman« , où les scènes inédites affluent tout au long du film. J’irais même jusqu’à dire que la scène la plus drôle n’est pas exposée dans la bande annonce (Indice sans spoiler: anniversaire de l’amie de sa fille de 12 ans, pour ceux qui l’ont vu… Hilarant).

Bonne surprise n°2 :

Un tandem Marina Fois/Laurent Lafitte qui fonctionne très bien. Tout deux ayant démontré une suprématie dans la comédie (mais pas que) chacun de leur côté, c’est un duo inattendu qui marche agréablement bien. Ils s’aiment à merveille comme ils se détestent et on se délecte devant la guerre drôlissime qu’ils se livrent durant une heure et demie.

Papa ou maman - critique film

Si j’avais vraiment quelque chose à redire (j’ai dû chercher), je dirais peut-être un début un peu long.

Mais s’en suit une heure de pur plaisir où on n’éprouve absolument aucune culpabilité à rire devant un couple qui veut se débarrasser de ses propres enfants, ainsi qu’une jolie fin (on s’y attend un peu quand même).

Verdict?

De très bons acteurs (y compris les enfants, qui sont au summum de l’impertinence) et des gags poussés à l’extrême un peu à la façon de la « Connasse » de Canal + d’une cruauté follement amusante.

Le mot de la fin ?

De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas.

Pauline Mahon

Etudiante en communication digitale, amatrice de gastronomie et rédactrice web à mes heures perdues

More Posts

Follow Me:






Categories: Cinéma

Leave a Reply